Karaté Shotokan

Le karaté-shotokan

 karate-shotokan-2.jpg

Maître Funakoshi 


En japonais, le kanji kara signifie le vide, et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la technique et, par extension, la main avec laquelle on la réalise. On traduit donc souvent karaté littéralement par « la main vide ». Mais c'est une erreur due à une mauvaise interprétation.  signifiant « voie », karate-dō signifie « la voie de la main » et du vide". Une traduction du karaté, plus dans l'esprit bouddhique, serait : avec un esprit sans attache, sans jugement,sans forme.

 

Après avoir été importé de Chine (début du XVII ), le karaté a été développé et perfectionné à Okinawa4. Les plus grands experts de la fin du xixe siècle et du début du xxe (dont Hanashiro ChomoAzato Yasutsune (le premier maître de Funakoshi), Ankō Itosu (le second maître de Funakoshi), Chibana Shōshin (l'un des condisciples de Funakoshi), Gichin Funakoshi, ...,  sont tous originaires d’Okinawa.

 

Pourquoi shotokan ?

c'est Maître Funakoshi Gichin (1868-1957),  qui introduisit le karaté en 1922 sur l'archipel japonais en réalisant une démonstration devant l'empereur du Japon.

Il est le fondateur du style Shotokan

Shô: Pin du Japon

 Tô: L'énergie mouvante de l'Océan

 Kan: Maison

Shōtōkan-ryū, l'école de « la maison de Shoto », Shoto étant le nom de plume de Gichin Funakoshi : style de karaté japonais fondé en 1938 et issu du Shorin-ryu d'Okinawa introduit parFunakoshi père.

 

spo-combat-116-1.gif

 

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karat%C3%A9

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire